Abysses (Les), pour : flûte, clarinette, clarinette basse, basson, cor, trompette, harpe, 3 violons, 2 altos, 1 violoncelle (Générique, La visite, Nocturne (piano), Chambre de Madame, Rangement de la cuisine, Cuisine, Traveling avant sur Michèle, Le poulailler, Retour du poulailler, Cuisine 2, Sortie du placard, Finale)
Composition 1963
Date du dépôt SACEM : 25/04/1963
Musique du film : Les Abysses (1963) de PAPATAKIS Nico
Âge des machines (L’), opus 40 n°10, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, cornet à pistons, piano, batterie, 3 altos, 2 violoncelles, contrebasse (Générique, Allegretto, Deuxième séquence, Troisième séquence, Tempo di valse lente (sic), Lento dans le genre sinistre)
Composition entre : 20 mars 1952 et 5 avril 1952
Date du dépôt SACEM : 30/04/1952
Musique du film : L’âge des machines (1951) de William NOVIK
Assaut du ciel (L’), pour ondes Martenot, xylophone, piano, trompette, trombone, quintette à cordes (Plan 33, Plan 62, Plan 76, Tambour La Générale, Plan 171, Plan 120, Plan 44)
Composition : 1966
Date du dépôt SACEM : 22/07/1966
Durée (min) : 8
Musique du film : L’Assaut du ciel (1966, 19′) de PÉRÉ Jan
Bains de mer, opus 46 n°1, pour clarinette, basson, trompette, trombone, batterie, violon, contrebasse (Générique et première séquence, Sommeil sur la plage, Tiens voilà du boudin, Amoureux, Gymnastique, Séquence n°5bis, n°6, Monsieur roulé dans la vague, Séquence n°8)
Composition : novembre 1957
Date du dépôt SACEM : 11/12/1957
Durée (min) : 15
Musique du film : Bains de mer (1957) Jean LHOTE (1929-1985)
Balade sur les fils, opus 45 n°6, pour petite clarinette en mi bémol ou clarinette normale, basson, trompette, trombone, timbales, violon, alto, violoncelle (Générique, 9 séquences numérotées)
Composition : février 1957
Date du dépôt SACEM : 12/06/1957
Musique du film : Balade sur les fils (1957) de VETUSTO André
C’est en forgeant, pour 4 ondes Martenots, 2 batteries (vibraphone), 2 pianos (Générique, Sports, Aciéries Thomas, Fiancés, Coulée d’acier, Jeunes mariés, Tango, 6, 7, générique II (Acherontia atropos))
Composition : 1960
Date du dépôt SACEM : 11/05/1960
Création : 6 mars 1959 aux Studios Marignan
Musique du film : C’est en forgeant de André VETUSTO
C’était le premier champ, opus 45 n°1, pour 2 hautbois, trompette, trombone, piano, percussions, 2 altos, violoncelle (1e séquence, 2e séquence, Boucher, Chaleur accablante, 5e séquence, Ciel d’orage, Distribution des semences, 8e séquence)
Composition : 1957
Date du dépôt SACEM : 06/02/1957
Durée (min) : 10,5
Musique du film : C’était le premier champ (25′, 1956) de Carlos VILARDEBO
Chant du styrène (Le), opus 46 n°2 dédié à Nadine Berthier, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, timbales, cordes (5,4,3,3,2) (Séquences 1 à 14 dont Séquence 11bis)
Composition entre : novembre 1957 et décembre 1957
Date du dépôt SACEM : 28/05/1958
Création : 21/12/1957 à Fiat-Films à La Garenne
Durée (min) : 13,75
Musique du film : Le chant du styrène (1957) de RESNAIS Alain
Chronique d’un été, pour accordéon, piano, batterie, contrebasse (Valse musette)
Composition : 1961
Date du dépôt SACEM : 25/08/1961
Durée (min) : 1
Musique du film : Chronique d’un été (1961, 86′) de ROUCH Jean, MORIN Edgar
Cinquième étage, pour flûte, clarinette, basson, trompette, trombone, harpe, violon, alto, violoncelle, contrebasse (Première musique, Deuxième musique, etc.)
Composition : 1964
Date du dépôt SACEM : 17/04/1964
Mention : « Films EAC, 16 rue de Boulainvilliers »
Cœur de cristal, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, clavecin, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (Générique et première séquence, Tristesse du pêcheur)
Composition entre : septembre 1957 et octobre 1957
Date du dépôt SACEM : 11/12/1957
Durée (min) : 8
Musique du film : Cœur de cristal de Walter SCHÖNDORF (Gruel)
Conte sur le sable, opus 1 cyb. (sic), pour : Htb, clar., trb., tub., alt, ondes Martenot, piano, batt., percussions (Générique, 2e pièce, Prologue, 19 séquences)
Composition : 1959
Musique du film : Conte sur le sable de Claude ANTOINE
La musique n’a pas été utilisée pour le film. Le film n’est pas sorti en salles.
Coopérative (La), opus 45 n°3, pour 9 instruments (Petit train, Pluie, Chantier)
Composition : 1956
Date du dépôt SACEM : 06/02/1957
Durée (min) : 2
Musique du film : La Coopérative (1956)
Créatures (Les), pour orchestre symphonique (20 instr.) et orchestre à cordes avec 2 ondes Martenot (Prégénérique, générique, première ballade d’Edgard, etc. plus de nombreux ajouts.)
Composition : 1966
Date du dépôt SACEM : 20/07/1966
Musique du film : Les Créatures (1966) d’Agnès VARDA
Croître, pour 8 cordes (2v, 2a, 2vc, 2cb) (parties numérotées de 1 à 6)
Composition : Panarea, août 1966
Date du dépôt SACEM : 25/07/1966
Durée (min) : 13
Dimanche à Pékin (Un), opus 44 n°?, pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette basse, clavecin, batterie, alto, violoncelle (Générique, Séquence 0, Séquences de 1 à 10)
Composition : 1956
Date du dépôt SACEM : 10/10/1956
Création : 10/9/1956 aux Studios Marignan
Durée (min) : 18,5
Musique du film : Dimanche à Pékin (1958) de Chris MARKER
Europort pour hautbois, trompette, 2 cors, 2 trombones, piano, ondes Martenot, xylophone, contrebasse (5 parties)
Musique du film : Rotterdam-Europoort (1966, 20′) de Joris IVENS
Eygalières, commune de France, opus 45 n°4, pour flûte, clarinette, trompette, piano, batterie, 2 violons, alto, contrebasse (Générique et première séquence, Conseillers municipaux, Séquences n°4, 5 et 5bis, Pasodoble, Foxtrott)
Composition : 1957
Date du dépôt SACEM : 12/06/1957
Durée (min) : 10
Musique du film : Eygalières, commune de France (1957) d’André VETUSTO
Gloria mundi, musique électronique
Composition : 1976
Musique du film Gloria mundi (1976) de PAPATAKIS Nico
Imprévisibles nouveautés, composé avec Roger Blanchard, pour flûte, hautbois, cor anglais, basson, petite clarinette, clarinette, clarinette basse, trompette, trombone, tuba, Martenot, vibraphone, percussions, piano, contrebasse (Générique, La terre change, Banc-titre, Prospections, Jaillissements, Travail, Derricks, n°8, Circulation, Circulation du pétrole, Sahara ancien, Industrie, Machines agricoles, Vues aériennes et sous-marines, Final, Symphonie Shell-Berre)
Composition : 1959
Date du dépôt SACEM : 09/12/1959
Durée (min) : 15,5
Musique du film Imprévisibles nouveautés (1960) de Frédéric ROSSIF
Disque label Critère n° CRD430, 1960
Industrie au service du confort (L’), (parties numérotées de 1 à 13)
Date du dépôt SACEM : 20/04/1961
Durée (min) : 8,5
Musique du film : L’industrie au service du confort (1958, 25′)
Je t’aime, je t’aime pour chant et piano
Composition : 1968
Date du dépôt SACEM : 06/09/1968
Musique du film Je t’aime, je t’aime (1968, 91′) de RESNAIS Alain
Lettre de Sibérie pour Formation A : flûte, hautbois, cor anglais, basson, piano, batterie, cordes (8, 3, 2, 1). Formation B : 2 hautbois, trompette, trombone, piano, batterie, cordes (4, 4, 3, 2, 1) (Naissance d’une ville, Bureaucratie soviétique, Apologie du renne, Festivités yakoutes, Hiver yakoute, Visages yakoutes, Petite ville du Far-West, Petit train du Far-West, Or yakoute, Chercheurs d’or isolés, Navig. fluviale de la Lena, Guerriers etc.)
Composition entre : mars 1958 et avril 1958
Date du dépôt SACEM : 22/10/1958
Durée (min) : 35,5
Musique du film Lettre de Sibérie (1958) de MARKER Chris
Loguivy-de-la-Mer, opus 40 n°6, suite pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trombone, piano, batterie, 3 violons, 2 violoncelles, contrebasse, siffleur (Prologue et générique, Petit matin et départ de François pour la pêche, Construction du phare, Fin d’une journée de travail, La pluie, Petit-Louis et Marie-Louise, Fin – dernière séquence.)
Composition : 1952
Date du dépôt SACEM : 12/03/1952
Durée (min) : 10
Musique du film Loguivy-de-la-Mer (1952) de Pierre GOUT (Procinex)
Malfray, opus 36 n°12, pour ondes Martenot, batterie, harmonium, trompette et piano à quatre mains (Générique, Chaos, Sculpture, La maison, Cybèle (Le printemps), Champêtre, Monument aux morts, Crépuscule, Apothéose)
Composition entre : 7 juin 1948 et 14 juin 1948
Date du dépôt SACEM : 27/07/1948
Musique du film Malfray de Robert Hessens et Alain Resnais (1948)
Mystère de l’atelier 15 (Le), pour petit orchestre (Générique et première séquence, Le crime, Séquence n°3, L’enquête infructueuse, Cinquième à Huitième parties)
Composition entre : avril 1957 et mai 1957
Date du dépôt SACEM : 12/06/1957
Création : 18/04/1957 aux Studios Marignan
Musique du film Le mystère de l’atelier 15 (1957) d’Alain RESNAIS
Novembre à Paris, opus 45 n°6 pour petit orchestre (Générique et première séquence, Enfants, Vieillards et bébés (Allegro ridicolo), Séquences n°4, n°5)
Composition achevée le 1er février 1957
Date du dépôt SACEM : 12/08/1957, 10/06/1957
Durée (min) :
Musique du film Novembre à Paris (1956) de François REICHENBACH
Pâtres du désordre (Les), pour orchestre (parties numérotées de 1 à 53 et rangées dans un ordre aléatoire)
Composition : 1966
Date du dépôt SACEM : 19/04/1968
Durée (min) : 15,5
Musique du film Les Pâtres du désordre (1966) de Niko PAPATAKIS
Petits Mystères de Paris, opus 37 n°5, pour trompette, ondes Martenot, basson, percussions, piano (Peintre des rues et générique, Vers de vase, Automate vivant)
Composition entre 9 juin 1949 et 18 juin 1949
Date du dépôt SACEM : 19/10/1949
Musique du film : Petits mystères de Paris
Pétroliers des sables, opus 45 n° ?, pour petit orchestre (Générique, Pétroliers au travail, Finale)
Composition : juin et juillet 1957
Date du dépôt SACEM : 11/12/1957
Création : 10 juillet 1957
Durée (min) : 8,25
Musique du film Pétroliers des sables (1957, 22′) de Carlos VILARDEBO
Piste (La), opus 45 n°2, pour 2 hautbois, trompette, trombone, piano, batterie, 2 altos, violoncelle (Générique, Camion sur la route, Séquence n°3, Cochons, Adamou regarde les alevins, Rêve d’Elias, Séquences 7 à 9)
Composition : 1956
Date du dépôt SACEM : 06/02/1957
Musique du film La piste (1956, 20′, Gaumont actualités)
Pointe courte (La), opus 43 n°1, pour 2 clarinettes en si bémol, clarinette basse (Passage à niveau, Légère dispute, Plage, Grisants)
Composition : Février 1955
Date du dépôt SACEM : 30/11/1955
Musique du film La pointe courte (1956) de VARDA Agnès
Santé à l’étable (La) pour clarinette, basson, trompette, trombone, timbales, violon, alto, violoncelle (Générique, 2, Sonate, 4, 5, 6, 7, 9)
Composition entre février et mars 1957
Date du dépôt SACEM : 12/06/1957
Création : Studio Filmax, 72, Ch. Elysées
Musique du film La santé à l’étable (1957) d’André VETUSTO
Sixième sens (Le), pour ondes Martenot (Arlette Simonovic), trompette, trombone, violon, alto, Wiederkehr (sic) (12 parties plus un générique de début et de fin.)
Composition : 1964
Date du dépôt SACEM : 09/07/1965
Durée (min) : 17
Musique du film Le sixième sens (1964) de Martin-Pierre HUBRECHT (RFP)
Sport et parapluie, opus 36 n°13, pour petit orchestre (Générique, Courses aux diplômes, L’homme, Planètes, La tuberculose)
Composition entre juin 1947 et juin 1948
Date du dépôt SACEM : 27/07/1948
Musique du film Sport et parapluie (1948-15′) d’André MICHEL
Statues d’épouvante, opus 44 n°4, à Robert Hessens, pour clarinette, basson, trompette, trombone, piano, batterie, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse (Générique, 1e, 2e, 3e séquences, Cythare aux étoiles, 5e à 13e séquences.)
Composition entre les 5 et 20 juin 1956
Date du dépôt SACEM : 29/08/1956
Durée (min) : 21,5
Musique du film Statues d’épouvante (1953) de Robert HESSENS
Ulysse
Musique du film La pointe courte d’Agnès VARDA
Vacances au Paradis, opus 47 n°3, pour flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, batterie, 2 altos, 2 violoncelles (Générique, Séquences 1à 9)
Composition : novembre 1958
Date du dépôt SACEM : 12/08/1959
Durée (min) : 14,5
Musique du film Vacances au Paradis (1961) de Jean LHÔTE
Vaisseau fantôme (Le) (1, Grue et bananes, générique et bateau, 4, Shell)
Autre titre pour Europort (voir à ce titre)
Musique du film Rotterdam Europoort (1966, 22′) de Joris IVENS
Venus de Lespugue
Composition : 1979
Musique du film : Venus de Lespugue