Musiques de films d’auteur

Abysses (Les), pour : flûte, clarinette, clarinette basse, basson, cor, trompette, harpe, 3 violons, 2 altos, 1 violoncelle (Générique, La visite, Nocturne (piano), Chambre de Madame, Rangement de la cuisine, Cuisine, Traveling avant sur Michèle, Le poulailler, Retour du poulailler, Cuisine 2, Sortie du placard, Finale)

Composition 1963

Date du dépôt SACEM : 25/04/1963

Musique du film : Les Abysses (1963) de PAPATAKIS Nico

Âge des machines (L’), opus 40 n°10, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, cornet à pistons, piano, batterie, 3 altos, 2 violoncelles, contrebasse (Générique, Allegretto, Deuxième séquence, Troisième séquence, Tempo di valse lente (sic), Lento dans le genre sinistre)

Composition entre : 20 mars 1952 et 5 avril 1952

Date du dépôt SACEM : 30/04/1952

Musique du film : L’âge des machines (1951) de William NOVIK

Assaut du ciel (L’), pour ondes Martenot, xylophone, piano, trompette, trombone, quintette à cordes (Plan 33, Plan 62, Plan 76, Tambour La Générale, Plan 171, Plan 120, Plan 44)

Composition : 1966

Date du dépôt SACEM : 22/07/1966

Durée (min) : 8

Musique du film : L’Assaut du ciel (1966, 19′) de PÉRÉ Jan

Bains de mer, opus 46 n°1, pour clarinette, basson, trompette, trombone, batterie, violon, contrebasse (Générique et première séquence, Sommeil sur la plage, Tiens voilà du boudin, Amoureux, Gymnastique, Séquence n°5bis, n°6, Monsieur roulé dans la vague, Séquence n°8)

Composition : novembre 1957

Date du dépôt SACEM : 11/12/1957

Durée (min) : 15

Musique du film : Bains de mer (1957) Jean LHOTE (1929-1985)

Balade sur les fils, opus 45 n°6, pour petite clarinette en mi bémol ou clarinette normale, basson, trompette, trombone, timbales, violon, alto, violoncelle (Générique, 9 séquences numérotées)

Composition : février 1957

Date du dépôt SACEM : 12/06/1957

Musique du film : Balade sur les fils (1957) de VETUSTO André

C’est en forgeant, pour 4 ondes Martenots, 2 batteries (vibraphone), 2 pianos (Générique, Sports, Aciéries Thomas, Fiancés, Coulée d’acier, Jeunes mariés, Tango, 6, 7, générique II (Acherontia atropos))

Composition : 1960

Date du dépôt SACEM : 11/05/1960

Création : 6 mars 1959 aux Studios Marignan

Musique du film : C’est en forgeant de André VETUSTO

C’était le premier champ, opus 45 n°1, pour 2 hautbois, trompette, trombone, piano, percussions, 2 altos, violoncelle (1e séquence, 2e séquence, Boucher, Chaleur accablante, 5e séquence, Ciel d’orage, Distribution des semences, 8e séquence)

Composition : 1957

Date du dépôt SACEM : 06/02/1957

Durée (min) : 10,5

Musique du film : C’était le premier champ (25′, 1956) de Carlos VILARDEBO

Chant du styrène (Le), opus 46 n°2 dédié à Nadine Berthier, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, timbales, cordes (5,4,3,3,2) (Séquences 1 à 14 dont Séquence 11bis)

Composition entre : novembre 1957 et décembre 1957

Date du dépôt SACEM : 28/05/1958

Création : 21/12/1957 à Fiat-Films à La Garenne

Durée (min) : 13,75

Musique du film : Le chant du styrène (1957) de RESNAIS Alain

Chronique d’un été, pour accordéon, piano, batterie, contrebasse (Valse musette)

Composition : 1961

Date du dépôt SACEM : 25/08/1961

Durée (min) : 1

Musique du film : Chronique d’un été (1961, 86′) de ROUCH Jean, MORIN Edgar

Cinquième étage, pour flûte, clarinette, basson, trompette, trombone, harpe, violon, alto, violoncelle, contrebasse (Première musique, Deuxième musique, etc.)

Composition : 1964

Date du dépôt SACEM : 17/04/1964

Mention : « Films EAC, 16 rue de Boulainvilliers »

Cœur de cristal, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, clavecin, percussion, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (Générique et première séquence, Tristesse du pêcheur)

Composition entre : septembre 1957 et octobre 1957

Date du dépôt SACEM : 11/12/1957

Durée (min) : 8

Musique du film : Cœur de cristal de Walter SCHÖNDORF (Gruel)

Conte sur le sable, opus 1 cyb. (sic), pour : Htb, clar., trb., tub., alt, ondes Martenot, piano, batt., percussions (Générique, 2e pièce, Prologue, 19 séquences)

Composition : 1959

Musique du film : Conte sur le sable de Claude ANTOINE

La musique n’a pas été utilisée pour le film. Le film n’est pas sorti en salles.

Coopérative (La), opus 45 n°3, pour 9 instruments (Petit train, Pluie, Chantier)

Composition : 1956

Date du dépôt SACEM : 06/02/1957

Durée (min) : 2

Musique du film : La Coopérative (1956)

Créatures (Les), pour orchestre symphonique (20 instr.) et orchestre à cordes avec 2 ondes Martenot (Prégénérique, générique, première ballade d’Edgard, etc. plus de nombreux ajouts.)

Composition : 1966

Date du dépôt SACEM : 20/07/1966

Musique du film : Les Créatures (1966) d’Agnès VARDA

Croître, pour 8 cordes (2v, 2a, 2vc, 2cb) (parties numérotées de 1 à 6)

Composition : Panarea, août 1966

Date du dépôt SACEM : 25/07/1966

Durée (min) : 13

Dimanche à Pékin (Un), opus 44 n°?, pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette basse, clavecin, batterie, alto, violoncelle (Générique, Séquence 0, Séquences de 1 à 10)

Composition : 1956

Date du dépôt SACEM : 10/10/1956

Création : 10/9/1956 aux Studios Marignan

Durée (min) : 18,5

Musique du film : Dimanche à Pékin (1958) de Chris MARKER

Europort pour hautbois, trompette, 2 cors, 2 trombones, piano, ondes Martenot, xylophone, contrebasse (5 parties)

Musique du film : Rotterdam-Europoort (1966, 20′) de Joris IVENS

Eygalières, commune de France, opus 45 n°4, pour flûte, clarinette, trompette, piano, batterie, 2 violons, alto, contrebasse (Générique et première séquence, Conseillers municipaux, Séquences n°4, 5 et 5bis, Pasodoble, Foxtrott)

Composition : 1957

Date du dépôt SACEM : 12/06/1957

Durée (min) : 10

Musique du film : Eygalières, commune de France (1957) d’André VETUSTO

Gloria mundi, musique électronique

Composition : 1976

Musique du film Gloria mundi (1976) de PAPATAKIS Nico

Imprévisibles nouveautés, composé avec Roger Blanchard, pour flûte, hautbois, cor anglais, basson, petite clarinette, clarinette, clarinette basse, trompette, trombone, tuba, Martenot, vibraphone, percussions, piano, contrebasse (Générique, La terre change, Banc-titre, Prospections, Jaillissements, Travail, Derricks, n°8, Circulation, Circulation du pétrole, Sahara ancien, Industrie, Machines agricoles, Vues aériennes et sous-marines, Final, Symphonie Shell-Berre)

Composition : 1959

Date du dépôt SACEM : 09/12/1959

Durée (min) : 15,5

Musique du film Imprévisibles nouveautés (1960) de Frédéric ROSSIF

Disque label Critère n° CRD430, 1960

Industrie au service du confort (L’), (parties numérotées de 1 à 13)

Date du dépôt SACEM : 20/04/1961

Durée (min) : 8,5

Musique du film : L’industrie au service du confort (1958, 25′)

Je t’aime, je t’aime pour chant et piano

Composition : 1968

Date du dépôt SACEM : 06/09/1968

Musique du film Je t’aime, je t’aime (1968, 91′) de RESNAIS Alain

Lettre de Sibérie pour Formation A : flûte, hautbois, cor anglais, basson, piano, batterie, cordes (8, 3, 2, 1). Formation B : 2 hautbois, trompette, trombone, piano, batterie, cordes (4, 4, 3, 2, 1) (Naissance d’une ville, Bureaucratie soviétique, Apologie du renne, Festivités yakoutes, Hiver yakoute, Visages yakoutes, Petite ville du Far-West, Petit train du Far-West, Or yakoute, Chercheurs d’or isolés, Navig. fluviale de la Lena, Guerriers etc.)

Composition entre : mars 1958 et avril 1958

Date du dépôt SACEM : 22/10/1958

Durée (min) : 35,5

Musique du film Lettre de Sibérie (1958) de MARKER Chris

Loguivy-de-la-Mer, opus 40 n°6, suite pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trombone, piano, batterie, 3 violons, 2 violoncelles, contrebasse, siffleur (Prologue et générique, Petit matin et départ de François pour la pêche, Construction du phare, Fin d’une journée de travail, La pluie, Petit-Louis et Marie-Louise, Fin – dernière séquence.)

Composition : 1952

Date du dépôt SACEM : 12/03/1952

Durée (min) : 10

Musique du film Loguivy-de-la-Mer (1952) de Pierre GOUT (Procinex)

Malfray, opus 36 n°12, pour ondes Martenot, batterie, harmonium, trompette et piano à quatre mains (Générique, Chaos, Sculpture, La maison, Cybèle (Le printemps), Champêtre, Monument aux morts, Crépuscule, Apothéose)

Composition entre : 7 juin 1948 et 14 juin 1948

Date du dépôt SACEM : 27/07/1948

Musique du film Malfray de Robert Hessens et Alain Resnais (1948)

Mystère de l’atelier 15 (Le), pour petit orchestre (Générique et première séquence, Le crime, Séquence n°3, L’enquête infructueuse, Cinquième à Huitième parties)

Composition entre : avril 1957 et mai 1957

Date du dépôt SACEM : 12/06/1957

Création : 18/04/1957 aux Studios Marignan

Musique du film Le mystère de l’atelier 15 (1957) d’Alain RESNAIS

Novembre à Paris, opus 45 n°6 pour petit orchestre (Générique et première séquence, Enfants, Vieillards et bébés (Allegro ridicolo), Séquences n°4, n°5)

Composition achevée le 1er février 1957

Date du dépôt SACEM : 12/08/1957, 10/06/1957

Durée (min) :

Musique du film Novembre à Paris (1956) de François REICHENBACH

Pâtres du désordre (Les), pour orchestre (parties numérotées de 1 à 53 et rangées dans un ordre aléatoire)

Composition : 1966

Date du dépôt SACEM : 19/04/1968

Durée (min) : 15,5

Musique du film Les Pâtres du désordre (1966) de Niko PAPATAKIS

Petits Mystères de Paris, opus 37 n°5, pour trompette, ondes Martenot, basson, percussions, piano (Peintre des rues et générique, Vers de vase, Automate vivant)

Composition entre 9 juin 1949 et 18 juin 1949

Date du dépôt SACEM : 19/10/1949

Musique du film : Petits mystères de Paris

Pétroliers des sables, opus 45 n° ?, pour petit orchestre (Générique, Pétroliers au travail, Finale)

Composition : juin et juillet 1957

Date du dépôt SACEM : 11/12/1957

Création : 10 juillet 1957

Durée (min) : 8,25

Musique du film Pétroliers des sables (1957, 22′) de Carlos VILARDEBO

Piste (La), opus 45 n°2, pour 2 hautbois, trompette, trombone, piano, batterie, 2 altos, violoncelle (Générique, Camion sur la route, Séquence n°3, Cochons, Adamou regarde les alevins, Rêve d’Elias, Séquences 7 à 9)

Composition : 1956

Date du dépôt SACEM : 06/02/1957

Musique du film La piste (1956, 20′, Gaumont actualités)

Pointe courte (La), opus 43 n°1, pour 2 clarinettes en si bémol, clarinette basse (Passage à niveau, Légère dispute, Plage, Grisants)

Composition : Février 1955

Date du dépôt SACEM : 30/11/1955

Musique du film La pointe courte (1956) de VARDA Agnès

Santé à l’étable (La) pour clarinette, basson, trompette, trombone, timbales, violon, alto, violoncelle (Générique, 2, Sonate, 4, 5, 6, 7, 9)

Composition entre février et mars 1957

Date du dépôt SACEM : 12/06/1957

Création : Studio Filmax, 72, Ch. Elysées

Musique du film La santé à l’étable (1957) d’André VETUSTO

Sixième sens (Le), pour ondes Martenot (Arlette Simonovic), trompette, trombone, violon, alto, Wiederkehr (sic) (12 parties plus un générique de début et de fin.)

Composition : 1964

Date du dépôt SACEM : 09/07/1965

Durée (min) : 17

Musique du film Le sixième sens (1964) de Martin-Pierre HUBRECHT (RFP)

Sport et parapluie, opus 36 n°13, pour petit orchestre (Générique, Courses aux diplômes, L’homme, Planètes, La tuberculose)

Composition entre juin 1947 et juin 1948

Date du dépôt SACEM : 27/07/1948

Musique du film Sport et parapluie (1948-15′) d’André MICHEL

Statues d’épouvante, opus 44 n°4, à Robert Hessens, pour clarinette, basson, trompette, trombone, piano, batterie, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse (Générique, 1e, 2e, 3e séquences, Cythare aux étoiles, 5e à 13e séquences.)

Composition entre les 5 et 20 juin 1956

Date du dépôt SACEM : 29/08/1956

Durée (min) : 21,5

Musique du film Statues d’épouvante (1953) de Robert HESSENS

Ulysse

Musique du film La pointe courte d’Agnès VARDA

Vacances au Paradis, opus 47 n°3, pour flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, batterie, 2 altos, 2 violoncelles (Générique, Séquences 1à 9)

Composition : novembre 1958

Date du dépôt SACEM : 12/08/1959

Durée (min) : 14,5

Musique du film Vacances au Paradis (1961) de Jean LHÔTE

Vaisseau fantôme (Le) (1, Grue et bananes, générique et bateau, 4, Shell)

Autre titre pour Europort (voir à ce titre)

Musique du film Rotterdam Europoort (1966, 22′) de Joris IVENS

Venus de Lespugue

Composition : 1979

Musique du film : Venus de Lespugue