Musique pure

AD MCMLXXXII, pour bande magnétique, sans numéro d’opus

Date du dépôt SACEM : 06/02/1984

Durée (min) : 17

Adamantina, pour bande magnétique, sans numéro d’opus

Date du dépôt SACEM : 09/10/1978

AEnigma Musicale sonis duodecim aedificatur, opus 46 n°5, pour quatuor à cordes

Composition : 10 décembre 1958

Date du dépôt SACEM :13/05/1960

Alga, sans numéro d’opus, pour quatuor (sans autre précision)

Composition : 12/10/1961

Date du dépôt SACEM : 12/03/1962

Algom 3, exploitations n°6, 7, 8, dédié à Martine Caputo, pour quatuor à cordes

Composition : 1963

Date du dépôt SACEM : 20/04/1964

Durée (min) :6

Apfelsextett, dédié à Marie-José L’Hoir, pour 6 instruments (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles)

Composition : 1978

Durée (min) :13

Ars recte computandi (I), sans numéro d’opus, pour bande magnétique

Composition : 1977

Artémise ou La rhétorique des dieux, opus 13 alg., dédié à Claude-Hélène Valabrègue, pour saxo sopr., saxo alto, cl. basse, basson

Composition : 11/04/1960

Date du dépôt SACEM : 11/05/1960

Durée (min) : 6 1/3

Artificiata, pour bande magnétique

Aves fictae, pour bande magnétique

Basse-cour, pour bande magnétique

Boum, pour bande magnétique

Bruckneriana, pour bande magnétique

Composition : septembre 1979

BULLA, pour 2 violons, alto, 2 violoncelles

Composition : 1962

Date du dépôt SACEM : 14/03/1962

Cabezon, pour bande magnétique

Call Note, pour bande magnétique

Caracas, pour bande magnétique

Carillon pour le Dauphin, pour bande magnétique

Chant de l’amour et de la mort du cornette C. Rilke, opus 37 n°1, pour voix, trompette, ondes Martenot, percussions, piano (parties selon le poême)

Composition : novembre 1948

Date du dépôt SACEM :03/12/1948

Création : 3 décembre 1948 à la Radiodiffusion française

Durée (min) : 25

CHB, pour quatuor à cordes

Durée (min) : 2/3

Cinq cinéastes (pièces pour piano), opus 47 n°3, dédié à Jeanine Charbonnier (Agnès Varda, Alain Resnais, Carlos Vilardebo, Vétusto, Chris Marker)

Composition entre : 16 septembre 1958 et 20 novembre 1958

Durée (min) : 2

Cinq expériences nouvelles, pour orchestre

Composition : 1980

Création : 13/12/1980 à Radio France

Cinq minutes de mauvaise musique, pour clarinette en si bémol, basson, martenot, cor en fa, trompette, trombone, batterie, contrebasse

Composition : 7/7/1949

Date du dépôt SACEM : 21/06/1950

Durée (min) : 5

Cogitationes symbolicae I, pour orchestre symphonique

Composition : 1966

Date du dépôt SACEM : 02/08/1967

Durée (min) : 11

Cogitationes symbolicae II, dédié à Marie-Thérèse de Brosse, pour orchestre symphonique

Composition : octobre 1966

Date du dépôt SACEM : 04/08/1967

Durée (min) :8

Cogitationes symbolicae II bis (1), dédié à Anne-Laurence de Blonay, pour ondes Martenot, 2 trombones, piano, contrebasse

Composition : 1966

Date du dépôt SACEM : 30/08/1967

Durée (min) : 7

Concertino da camera, opus 32 n°1, dédié à Georges Pernoud, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cordes (4,4, 3, 2, 1) (Allegro, II, Finale Variations sur The Vicar of Bray)

Composition : octobre 1943 et mai 1944

Date du dépôt SACEM : 10/07/1946

Création : 7/5/1947 à Munich

Concertino da camera n°2, opus 35 n°2, dédié à André Frédérique, pour flûte, hautbois, 2 clarinettes en si bémol, basson, cor en fa, contrebasse

Composition entre : juillet 1947 et août 1947

Date du dépôt SACEM : 07/01/1948

Durée (min) : 5

Concerto grosso, pour petit orchestre

Constante infidèle (La), opus 3 cyb., dédié à Myriam Prévot, pour flûte, hautbois, clarinette en si bémol, basson, cor en fa, alto, 2 batteries, piano et contrebasse

Composition entre : mars 1959 et avril 1959

Date du dépôt SACEM : 11/05/1960

Création : 17/10/1959 à la RTF

Durée (min) : 5 1/3

Credoc, pour : 10 instruments au choix. Seuls les ambitus sont fixés. Un piano lit deux lignes (une aigue, une grave).

Composition : 1968

Date du dépôt SACEM : 11/09/1968

Durée (min) :10

Danse des miroirs, opus 39 n°1, dédié à Arlette Reinerg, pour flûte, 2 hautbois, basson, 2 trompettes, trombone, 2 pianos, batterie, quintette à cordes (4,3,2,2,1)

Composition entre : 10 décembre 1950 et 20 décembre 1950

Création :14 janvier 1951 à la Radiodiffusion française

Durée (min) : 4,5

Deux pièces pour piano et ondes Martenot, opus 34 n°8, dédié à Jeanine de Waleyn et G.X. L’Hoir

Date du dépôt SACEM : 30/07/1946

Deuxième scherzo pour piano (inachevé), opus 33 (sic), dédié à Madame Strauss

pour piano

Di Melius !, pour bande magnétique

Composition : 1990

e puissance x, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Enten… eller, dédié à Lotte Nissen, pour 9 instruments

Composition : achevée le 12 avril 1972

Date du dépôt SACEM : 27/11/1973

Création : 28/09/1972 à Copenhague

Episodes, pour cordes et 3 groupes de percussions

Composition : 1970

Durée (min) :15

Etude pour piano, opus 35 n°1, dédié à Ch. E. Serpinet, pour piano

Composition : 14 juillet 1947

Date du dépôt SACEM : 05/08/1947

Etude pour piano (inachevée), opus 40 n°2

Composition : n. d.

Expérience n°1, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle (dans cet ordre)

Expérience n°2, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette basse, trompette, guitare, trombone, violoncelle

Composition : 1962

Date du dépôt SACEM : 17/12/1962

Expérience n°3, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette basse, trompette, guitare, trombone, violoncelle

Date du dépôt SACEM : 17/12/1962

Expérience n°4, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle

Expérience n°5, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle

Expériences nouvelles touchant les graphes, pour petit orchestre

Date du dépôt SACEM :23/03/1970

Durée (min) :15

Factorielle sept (7!), pour : 9 instruments, (I, II et III)

Composition : mai 1960

Création : 30/6/1960 au Festival de la Recherche, Paris

Durée (min) :5 1/4

FRANCUS NUMEROS IN CARMINA CONCITAT, pour bande magnétique

Composition : 1979

French gagaku, dédié à Tonita Cousiño, pour 30 cordes

Composition : 1968

Date du dépôt SACEM : 09/03/1970

Durée (min) : 13

Fugue (inachevée), opus 36 n°6, dédié à Hélène Mangatsas, pour piano

Fugue pour piano

Composition : 1946

Gagliando, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Grand Prisme (Le), pour bande magnétique

Composition : 1975

Date du dépôt SACEM : 10/10/1975

Hommage à Henri Goetz, opus 41 n°1, dédié à Christine Boumeester, pour 12 instruments, musique de chambre

Composition entre octobre et novembre 1952

Date du dépôt SACEM : 20/01/195521/01/1955

Création : 17/12/1954 à la RTF

Hopuken (titre incertain)

Création :10/06/1983

Hoquetum CHB, pour 2 trompettes, cor, 3 trombones

Composition : 1967

Hoquetus BGE, dédié à Marie-Thérèse de Brosses, pour 2 trompettes, 1 cor, 3 trombones (Tempus furax)

Composition : 23 avril 1967

Date du dépôt SACEM : 08/01/1969

Durée (min) :2

Hortulus coelicus, dédié à Hedwige (« Hedvigae dicatus« ), pour 12 cordes (7 violons, 2 altos, 3 violoncelles)

Composition : 1975

Date du dépôt SACEM :24/10/197527/10/1975

Création :09/03/1975Festival d’Orléans

Durée (min) :11

Hortulus coelicus II, « Hedwigae dicatus« , pour clarinette, trompette, violon, flûte, trompette, alto, hautbois, trombone, violoncelle (dans cet ordre et groupés par trois) (I (28 mes.), II (18 mes.), III (109 mes.))

Composition : 1975

Date du dépôt SACEM :

Création :27/04/1990, Evreux

Durée (min) :

Howe, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Hypatia, pour bande magnétique

Composition : 1979

Hypatia 2 (in memoriam), pour bande magnétique

Composition : 1980

Création : 21/01/1980, Radio France

Durée (min) : 24

In numerae voces segetis Athenae, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Durée (min) : 4,5

Inspiravit Eolus, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Tormenta

Composition : 1968

Invention à trois voix, pour Adeline

Composition : n. d.

Jourdioux, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Julien, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Date du dépôt SACEM :10/01/1969

Keep Cool, pour bande magnétique

Création :11/3/1968, Théâtre de poche (Paris)

Ludus, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Lumpenmusik, pour bande magnétique

Composition : 1977

Machinamentum Firminiense, à Michèle Métail, pour : 1e partie : 3 clarinettes, 3 trompettes, 3 violoncelles ; 2e partie : 6 clarinettes,  6 trompettes, 6 violoncelles (Pars Prima, Pars Secunda)

Composition : 1973

Date du dépôt SACEM :13/11/1973

Création : 15/12/1972 à Firminy

Durée (min) : 35

Marizibill, à Catherine Cordier, pour : chant et piano

Date du dépôt SACEM :27/01/1953

Marteaux maîtrisés (Les), pour bande magnétique

Composition : 1978

Création : 21/3/1978

Mi Yoken (voir Mu Joken)

Date du dépôt SACEM :13/06/1973

Mu Joken, à Anita Reichle, pour : 8 instruments de hauteurs variables

Composition :1970

Date du dépôt SACEM :26/03/1970

Mulieres fictae, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Musica Barbarorum, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Musica Castrensis, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Musica d’invenzione, à Constantin Simonovic, pour clarinette, cl. basse, ondes Martenot, 2 violons, alto, violoncelle, xylophone, 2 pianos

Composition : juillet 1965

Date du dépôt SACEM : 03/08/1966

Durée (min) :15

Musique à l’ordinateur, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Musique algorithmique (S’agit-il d’un ouvrage théorique ?)

Date du dépôt SACEM :10/04/1963

Musique synthétiseur

Date du dépôt SACEM :03/12/1975

Nonetto in forma di triangolo, to Miss Jeanet-Rose West, pour flûte, violon, cl, cl. basse, cor en fa, trompette, trombone, contrebasse, piano (Premier mouvement (201 mes.), Deuxième mouvement (102 mes.))

Composition : août 1962

Date du dépôt SACEM : 21/01/1963

Création :20/10/1962 à Radio France

Durée (min) :14

Nososco, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Obiter, pour bande magnétique

Composition : n. d.

OK !, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Opus 100 000

Composition : 1979

Panareische Anekdoten, pour orchestre de chambre

Composition : 1974

Date du dépôt SACEM :09/10/1974

Petite musique de consommation courante, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Durée (min) : 2,33

Petite suite en trio, opus 30 n°2 (21), dédiée au Trio Pasquier, pour violon, alto, violoncelle (Pastorale (Allegro pastorale quasi andante), Alla vienes, Finale maestoso)

Composition : 1942

Date du dépôt SACEM :24/07/1946 et 30/07/1946

Phoenix, Arizona, dédié à Brigitte Delattre, pour 10 instruments homogènes,

Composition : novembre 1969

Date du dépôt SACEM : 23/03/1970 et 26/03/1970

Durée (min) :17

Pièces brèves pour quatuor de cuivres, opus 11 alg. à Liselotte Schriefer, pour quatuor de cuivre : saxophone soprano, trompette en ut, trombone, tuba (Réveil matin (1’10), Nocturne (3’55), Bhacchabbcha (2’24), Hommage à Ste Laguë (1’30), Laetitia (1′))

Composition : 20/03/1960

Date du dépôt SACEM :11/05/1960 et 13/05/1960

Durée (min) :10

Plott, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Date du dépôt SACEM : 23/12/1970

Durée (min) : 6,5

Polystyrène (voir Le Chant du styrène), prélude pour orchestre, opus 32 n°2, dédié à Jacques Besse, pour grande flûte (petite flûte), hautbois, clarinette en si bémol, basson, trompette, trombone, ondes Martenot, quintette à cordes (6,6,4,4,2), chef d’orchestre

Composition : juillet-août 1944

Date du dépôt SACEM : 19/06/1946

Création : 10/12/1948 à Montréal

Durée (min) : 13

Prélude pouvant également servir de postlude, opus 39 n°2, « Partition pour petit orchestre » (sic) : flûte, deux hautbois, basson, trompette, trombone, 2 pianos (le deuxième joue aussi dela batterie), quintette à cordes (4,3,2,2,1)

Composition : du 20 au 21/12/1950

Date du dépôt SACEM :17/03/1952

Création : 14/01/1951 à la Radiodiffusion Française

Durée (min) : 1

Prisma Magnum, pour bande magnétique

Composition entre : n. d.

Prolégomènes, opus 40 n°11, dédié à François de Monfort (dédicace en date du 24/3/1979), pour guitare et violon

Composition : entre juillet 1950 et août 1952

Date du dépôt SACEM : 06/09/1956

Création : 20 juillet 1956 à la Radio Diffusion de France

Durée (min) :

Quatuor à cordes, opus 30 n°1 (20), pour quatuor à cordes (Allegro moderato (194), Choral (inachevé), Rondo finale (218))

Composition : 31 octobre 1941

Date du dépôt SACEM :19/06/1946

Durée (min) : 6

Quatuor à cordes (Deuxième), opus 38 n°1 à Madeleine Dhomme, pour quatuor à cordes (Allegro molto con spirito (340), noire pointée = 50 (68), Troisième mouvement (173), Rondo (196))

Composition : 11/1949

Date du dépôt SACEM : 28/06/1950 et 05/07/1950

Durée (min) : 15

Ricercare a tre, sans numéro d’opus

Composition : n. d.

Date du dépôt SACEM :07/06/1971

Rotatostroï du Barine Michaël (Le), opus 44 n°5, pour clarinette, xylophone, clavecin, piano

Composition : n. d.

Salzburg, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Saturnia Tellus, pour bande magnétique

Composition : 1980

Date du dépôt SACEM : n. d.

Durée (min) :18

Scherzo et grosse danse, pour flûte, clarinette, basson, ondes Martenot, piano, percussions, quatuor à cordes (Scherzo, Grosse danse)

Composition : n. d.

Sept (Variation III), pour orchestre symphonique

Composition : n. d.

Si Verba tenerem, pour bande magnétique

Composition : 1979

Sinfonietta, opus 37 n°2 à Myriam Prévôt, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, 2 trompettes, trombone, timbales, batterie, cordes (6,6,4,3,2)

Composition : novembre-décembre 1948

Date du dépôt SACEM :19/09/1949

Création : 8/11/1951 par les Concerts Lamoureux

Durée (min) : 10

Sinfonietta n°2 (inachevé), pour : 1 – quatuor à cordes, 2 – orchestre symphonique (1 – Finale alla turca, 2 – Sans titre)

Composition : n. d.

Six pièces pour piano, dédié à Madame Blanc, pour piano (Scherzo, Valse, Mouvement perpétuel, L’oracle, Pièce à venir; Swing time)

Date du dépôt SACEM :14/04/1946

Sonate, opus 46 n°4 à Jeanine Charbonnier, pour piano

Composition : entre 2 et 6 septembre 1958

Durée (min) : 6,5

Sonatine pour piano, opus 36 n°8, à Claude Silvère, pour piano

Composition entre : décembre 1947 et janvier 1948

Souvenirs entomologiques, opus 4 cyb., pour hautbois, cor anglais, basson, petite clarinette, clarinette, clarinette, basse, tuba, batterie (Le Grand Nègre hongrois, Processionaires du pin, Acherontia atropos)

Composition : juin 1959

Date du dépôt SACEM : 11/05/1960

Création : 19/7/1959, Musée Rodin, Paris

Durée (min) : 6

Spaghi, pour bande magnétique

Composition : n. d.

STERTV, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Suite météorologique (Ensoleillé, Réensoleillé, Orage, Pluie nocturne)

Composition : 1961

Date du dépôt SACEM : 22/06/1961

Suite pour 3 clarinettes, sans numéro d’opus (a – Fughetta, b – Canon, c – Promenade sentimentale, d – Légère dispute, e – Bonheur conjugal, f – Adultère, g – Passacaille, h – Prélude, fugue et choral)

Date du dépôt SACEM :05/09/1956

Suite rustique pour 3 instruments, pour hbt., clar., bas. (Soleggiato e cantabile (19), Temporale (28), Risoleggiato e cantabile (22), Pioggia notturna (15))

Composition : 26 avril 1960

Durée (min) :3

Symphonie, sans numéro d’opus, dédié à Lucie Eisenhart, pour : grand orchestre symphonique (I (358), II (137), III (87), IV (260))

Composition entre :octobre 1945 et septembre 1946

Date du dépôt SACEM :16/07/1947 et 18/07/1947

Symphonie Carmen, opus 33 (ou 31), dédié à Jean de Rohozinski, pour grand orchestre symphonique

Composition entre : octobre 1944 et 18 mars 1945

Symphonie pour cordes et cuivres (esquisses)

Composition : n. d.

Taratata, pour bande magnétique

Composition : 1977

Terra ignota ubi sunt leones, pour bande magnétique

Date du dépôt SACEM :10/10/1975

Durée (min) :20

Tju Mej, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Durée (min) : 30

Tormenta, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Trompette ivre, pour bande magnétique (cf. Tubicen temulentus)

Composition : 1979

Tubicen Temulentus, pour bande magnétique

Composition : n. d.

Ubivis quibusvis, sans numéro d’opus, pour 8 instruments au choix

Composition : 1970

Date du dépôt SACEM : 23/03/1970

Création :

Durée (min) : 13

Vaekkeklok, opus 40 n°12, Suite d’orchestre (sic) pour : 2 fl., 2 htb, 2 cl., 2 bas., 4 cors, 4 tp., 3 tb., tuba, 3 timbales, percussions (Danse des décors (116), Danse magdalénienne (100), Danse des miroirs (201), Danse des costumes verts (232))

Composition entre : 05/1950 et 07/1952

Date du dépôt SACEM : 23/07/1952 et 25/07/1952

Création :

Durée (min) : 16,5

Variations Carlsberg, dédié à Mademoiselle Nete Juul (?), pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette en mi bémol, clarinette en si bémol, clarinette basse, basson, cor en fa, tuba, percussions (dont 2 xylophones). Thème et 6 variations

Composition entre le 1er et le 6 février 1960

Date du dépôt SACEM : 13/05/1960

Création :

Durée (min) : 13

Varsovienne (La), pour Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, ondes Martenot, célesta, vibraphone, quintette à cordes (parties numérotées de 1 à 10 (27, 22, 27, 29, 29, 29, 28, 25, 29, 30) ou bien : B/1, C/1, C/3, B/4, B/2, B/6, C/4, C/2, B/5, B/3)

Composition : 1965

Date du dépôt SACEM : 17/12/1965

Création à Varsovie en 1965 (à confirmer)

Vis terribilis sonorum, sans numéro d’opus, pour bande magnétique

Composition : 1976

Date du dépôt SACEM : n. d.

Création : 29/10/1976 à Boston (USA)

Durée (min) : 3,33