AD MCMLXXXII, pour bande magnétique, sans numéro d’opus
Date du dépôt SACEM : 06/02/1984
Durée (min) : 17
Adamantina, pour bande magnétique, sans numéro d’opus
Date du dépôt SACEM : 09/10/1978
AEnigma Musicale sonis duodecim aedificatur, opus 46 n°5, pour quatuor à cordes
Composition : 10 décembre 1958
Date du dépôt SACEM :13/05/1960
Alga, sans numéro d’opus, pour quatuor (sans autre précision)
Composition : 12/10/1961
Date du dépôt SACEM : 12/03/1962
Algom 3, exploitations n°6, 7, 8, dédié à Martine Caputo, pour quatuor à cordes
Composition : 1963
Date du dépôt SACEM : 20/04/1964
Durée (min) :6
Apfelsextett, dédié à Marie-José L’Hoir, pour 6 instruments (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles)
Composition : 1978
Durée (min) :13
Ars recte computandi (I), sans numéro d’opus, pour bande magnétique
Composition : 1977
Artémise ou La rhétorique des dieux, opus 13 alg., dédié à Claude-Hélène Valabrègue, pour saxo sopr., saxo alto, cl. basse, basson
Composition : 11/04/1960
Date du dépôt SACEM : 11/05/1960
Durée (min) : 6 1/3
Artificiata, pour bande magnétique
Aves fictae, pour bande magnétique
Basse-cour, pour bande magnétique
Boum, pour bande magnétique
Bruckneriana, pour bande magnétique
Composition : septembre 1979
BULLA, pour 2 violons, alto, 2 violoncelles
Composition : 1962
Date du dépôt SACEM : 14/03/1962
Cabezon, pour bande magnétique
Call Note, pour bande magnétique
Caracas, pour bande magnétique
Carillon pour le Dauphin, pour bande magnétique
Chant de l’amour et de la mort du cornette C. Rilke, opus 37 n°1, pour voix, trompette, ondes Martenot, percussions, piano (parties selon le poême)
Composition : novembre 1948
Date du dépôt SACEM :03/12/1948
Création : 3 décembre 1948 à la Radiodiffusion française
Durée (min) : 25
CHB, pour quatuor à cordes
Durée (min) : 2/3
Cinq cinéastes (pièces pour piano), opus 47 n°3, dédié à Jeanine Charbonnier (Agnès Varda, Alain Resnais, Carlos Vilardebo, Vétusto, Chris Marker)
Composition entre : 16 septembre 1958 et 20 novembre 1958
Durée (min) : 2
Cinq expériences nouvelles, pour orchestre
Composition : 1980
Création : 13/12/1980 à Radio France
Cinq minutes de mauvaise musique, pour clarinette en si bémol, basson, martenot, cor en fa, trompette, trombone, batterie, contrebasse
Composition : 7/7/1949
Date du dépôt SACEM : 21/06/1950
Durée (min) : 5
Cogitationes symbolicae I, pour orchestre symphonique
Composition : 1966
Date du dépôt SACEM : 02/08/1967
Durée (min) : 11
Cogitationes symbolicae II, dédié à Marie-Thérèse de Brosse, pour orchestre symphonique
Composition : octobre 1966
Date du dépôt SACEM : 04/08/1967
Durée (min) :8
Cogitationes symbolicae II bis (1), dédié à Anne-Laurence de Blonay, pour ondes Martenot, 2 trombones, piano, contrebasse
Composition : 1966
Date du dépôt SACEM : 30/08/1967
Durée (min) : 7
Concertino da camera, opus 32 n°1, dédié à Georges Pernoud, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cordes (4,4, 3, 2, 1) (Allegro, II, Finale Variations sur The Vicar of Bray)
Composition : octobre 1943 et mai 1944
Date du dépôt SACEM : 10/07/1946
Création : 7/5/1947 à Munich
Concertino da camera n°2, opus 35 n°2, dédié à André Frédérique, pour flûte, hautbois, 2 clarinettes en si bémol, basson, cor en fa, contrebasse
Composition entre : juillet 1947 et août 1947
Date du dépôt SACEM : 07/01/1948
Durée (min) : 5
Concerto grosso, pour petit orchestre
Constante infidèle (La), opus 3 cyb., dédié à Myriam Prévot, pour flûte, hautbois, clarinette en si bémol, basson, cor en fa, alto, 2 batteries, piano et contrebasse
Composition entre : mars 1959 et avril 1959
Date du dépôt SACEM : 11/05/1960
Création : 17/10/1959 à la RTF
Durée (min) : 5 1/3
Credoc, pour : 10 instruments au choix. Seuls les ambitus sont fixés. Un piano lit deux lignes (une aigue, une grave).
Composition : 1968
Date du dépôt SACEM : 11/09/1968
Durée (min) :10
Danse des miroirs, opus 39 n°1, dédié à Arlette Reinerg, pour flûte, 2 hautbois, basson, 2 trompettes, trombone, 2 pianos, batterie, quintette à cordes (4,3,2,2,1)
Composition entre : 10 décembre 1950 et 20 décembre 1950
Création :14 janvier 1951 à la Radiodiffusion française
Durée (min) : 4,5
Deux pièces pour piano et ondes Martenot, opus 34 n°8, dédié à Jeanine de Waleyn et G.X. L’Hoir
Date du dépôt SACEM : 30/07/1946
Deuxième scherzo pour piano (inachevé), opus 33 (sic), dédié à Madame Strauss
pour piano
Di Melius !, pour bande magnétique
Composition : 1990
e puissance x, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Enten… eller, dédié à Lotte Nissen, pour 9 instruments
Composition : achevée le 12 avril 1972
Date du dépôt SACEM : 27/11/1973
Création : 28/09/1972 à Copenhague
Episodes, pour cordes et 3 groupes de percussions
Composition : 1970
Durée (min) :15
Etude pour piano, opus 35 n°1, dédié à Ch. E. Serpinet, pour piano
Composition : 14 juillet 1947
Date du dépôt SACEM : 05/08/1947
Etude pour piano (inachevée), opus 40 n°2
Composition : n. d.
Expérience n°1, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle (dans cet ordre)
Expérience n°2, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette basse, trompette, guitare, trombone, violoncelle
Composition : 1962
Date du dépôt SACEM : 17/12/1962
Expérience n°3, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette basse, trompette, guitare, trombone, violoncelle
Date du dépôt SACEM : 17/12/1962
Expérience n°4, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle
Expérience n°5, dédié à Pierre Mariétan, pour piano, flûte, violon, clarinette, trompette, guitare, trombone, violoncelle
Expériences nouvelles touchant les graphes, pour petit orchestre
Date du dépôt SACEM :23/03/1970
Durée (min) :15
Factorielle sept (7!), pour : 9 instruments, (I, II et III)
Composition : mai 1960
Création : 30/6/1960 au Festival de la Recherche, Paris
Durée (min) :5 1/4
FRANCUS NUMEROS IN CARMINA CONCITAT, pour bande magnétique
Composition : 1979
French gagaku, dédié à Tonita Cousiño, pour 30 cordes
Composition : 1968
Date du dépôt SACEM : 09/03/1970
Durée (min) : 13
Fugue (inachevée), opus 36 n°6, dédié à Hélène Mangatsas, pour piano
Fugue pour piano
Composition : 1946
Gagliando, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Grand Prisme (Le), pour bande magnétique
Composition : 1975
Date du dépôt SACEM : 10/10/1975
Hommage à Henri Goetz, opus 41 n°1, dédié à Christine Boumeester, pour 12 instruments, musique de chambre
Composition entre octobre et novembre 1952
Date du dépôt SACEM : 20/01/195521/01/1955
Création : 17/12/1954 à la RTF
Hopuken (titre incertain)
Création :10/06/1983
Hoquetum CHB, pour 2 trompettes, cor, 3 trombones
Composition : 1967
Hoquetus BGE, dédié à Marie-Thérèse de Brosses, pour 2 trompettes, 1 cor, 3 trombones (Tempus furax)
Composition : 23 avril 1967
Date du dépôt SACEM : 08/01/1969
Durée (min) :2
Hortulus coelicus, dédié à Hedwige (« Hedvigae dicatus« ), pour 12 cordes (7 violons, 2 altos, 3 violoncelles)
Composition : 1975
Date du dépôt SACEM :24/10/197527/10/1975
Création :09/03/1975Festival d’Orléans
Durée (min) :11
Hortulus coelicus II, « Hedwigae dicatus« , pour clarinette, trompette, violon, flûte, trompette, alto, hautbois, trombone, violoncelle (dans cet ordre et groupés par trois) (I (28 mes.), II (18 mes.), III (109 mes.))
Composition : 1975
Date du dépôt SACEM :
Création :27/04/1990, Evreux
Durée (min) :
Howe, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Hypatia, pour bande magnétique
Composition : 1979
Hypatia 2 (in memoriam), pour bande magnétique
Composition : 1980
Création : 21/01/1980, Radio France
Durée (min) : 24
In numerae voces segetis Athenae, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Durée (min) : 4,5
Inspiravit Eolus, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Tormenta
Composition : 1968
Invention à trois voix, pour Adeline
Composition : n. d.
Jourdioux, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Julien, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Date du dépôt SACEM :10/01/1969
Keep Cool, pour bande magnétique
Création :11/3/1968, Théâtre de poche (Paris)
Ludus, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Lumpenmusik, pour bande magnétique
Composition : 1977
Machinamentum Firminiense, à Michèle Métail, pour : 1e partie : 3 clarinettes, 3 trompettes, 3 violoncelles ; 2e partie : 6 clarinettes, 6 trompettes, 6 violoncelles (Pars Prima, Pars Secunda)
Composition : 1973
Date du dépôt SACEM :13/11/1973
Création : 15/12/1972 à Firminy
Durée (min) : 35
Marizibill, à Catherine Cordier, pour : chant et piano
Date du dépôt SACEM :27/01/1953
Marteaux maîtrisés (Les), pour bande magnétique
Composition : 1978
Création : 21/3/1978
Mi Yoken (voir Mu Joken)
Date du dépôt SACEM :13/06/1973
Mu Joken, à Anita Reichle, pour : 8 instruments de hauteurs variables
Composition :1970
Date du dépôt SACEM :26/03/1970
Mulieres fictae, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Musica Barbarorum, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Musica Castrensis, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Musica d’invenzione, à Constantin Simonovic, pour clarinette, cl. basse, ondes Martenot, 2 violons, alto, violoncelle, xylophone, 2 pianos
Composition : juillet 1965
Date du dépôt SACEM : 03/08/1966
Durée (min) :15
Musique à l’ordinateur, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Musique algorithmique (S’agit-il d’un ouvrage théorique ?)
Date du dépôt SACEM :10/04/1963
Musique synthétiseur
Date du dépôt SACEM :03/12/1975
Nonetto in forma di triangolo, to Miss Jeanet-Rose West, pour flûte, violon, cl, cl. basse, cor en fa, trompette, trombone, contrebasse, piano (Premier mouvement (201 mes.), Deuxième mouvement (102 mes.))
Composition : août 1962
Date du dépôt SACEM : 21/01/1963
Création :20/10/1962 à Radio France
Durée (min) :14
Nososco, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Obiter, pour bande magnétique
Composition : n. d.
OK !, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Opus 100 000
Composition : 1979
Panareische Anekdoten, pour orchestre de chambre
Composition : 1974
Date du dépôt SACEM :09/10/1974
Petite musique de consommation courante, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Durée (min) : 2,33
Petite suite en trio, opus 30 n°2 (21), dédiée au Trio Pasquier, pour violon, alto, violoncelle (Pastorale (Allegro pastorale quasi andante), Alla vienes, Finale maestoso)
Composition : 1942
Date du dépôt SACEM :24/07/1946 et 30/07/1946
Phoenix, Arizona, dédié à Brigitte Delattre, pour 10 instruments homogènes,
Composition : novembre 1969
Date du dépôt SACEM : 23/03/1970 et 26/03/1970
Durée (min) :17
Pièces brèves pour quatuor de cuivres, opus 11 alg. à Liselotte Schriefer, pour quatuor de cuivre : saxophone soprano, trompette en ut, trombone, tuba (Réveil matin (1’10), Nocturne (3’55), Bhacchabbcha (2’24), Hommage à Ste Laguë (1’30), Laetitia (1′))
Composition : 20/03/1960
Date du dépôt SACEM :11/05/1960 et 13/05/1960
Durée (min) :10
Plott, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Date du dépôt SACEM : 23/12/1970
Durée (min) : 6,5
Polystyrène (voir Le Chant du styrène), prélude pour orchestre, opus 32 n°2, dédié à Jacques Besse, pour grande flûte (petite flûte), hautbois, clarinette en si bémol, basson, trompette, trombone, ondes Martenot, quintette à cordes (6,6,4,4,2), chef d’orchestre
Composition : juillet-août 1944
Date du dépôt SACEM : 19/06/1946
Création : 10/12/1948 à Montréal
Durée (min) : 13
Prélude pouvant également servir de postlude, opus 39 n°2, « Partition pour petit orchestre » (sic) : flûte, deux hautbois, basson, trompette, trombone, 2 pianos (le deuxième joue aussi dela batterie), quintette à cordes (4,3,2,2,1)
Composition : du 20 au 21/12/1950
Date du dépôt SACEM :17/03/1952
Création : 14/01/1951 à la Radiodiffusion Française
Durée (min) : 1
Prisma Magnum, pour bande magnétique
Composition entre : n. d.
Prolégomènes, opus 40 n°11, dédié à François de Monfort (dédicace en date du 24/3/1979), pour guitare et violon
Composition : entre juillet 1950 et août 1952
Date du dépôt SACEM : 06/09/1956
Création : 20 juillet 1956 à la Radio Diffusion de France
Durée (min) :
Quatuor à cordes, opus 30 n°1 (20), pour quatuor à cordes (Allegro moderato (194), Choral (inachevé), Rondo finale (218))
Composition : 31 octobre 1941
Date du dépôt SACEM :19/06/1946
Durée (min) : 6
Quatuor à cordes (Deuxième), opus 38 n°1 à Madeleine Dhomme, pour quatuor à cordes (Allegro molto con spirito (340), noire pointée = 50 (68), Troisième mouvement (173), Rondo (196))
Composition : 11/1949
Date du dépôt SACEM : 28/06/1950 et 05/07/1950
Durée (min) : 15
Ricercare a tre, sans numéro d’opus
Composition : n. d.
Date du dépôt SACEM :07/06/1971
Rotatostroï du Barine Michaël (Le), opus 44 n°5, pour clarinette, xylophone, clavecin, piano
Composition : n. d.
Salzburg, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Saturnia Tellus, pour bande magnétique
Composition : 1980
Date du dépôt SACEM : n. d.
Durée (min) :18
Scherzo et grosse danse, pour flûte, clarinette, basson, ondes Martenot, piano, percussions, quatuor à cordes (Scherzo, Grosse danse)
Composition : n. d.
Sept (Variation III), pour orchestre symphonique
Composition : n. d.
Si Verba tenerem, pour bande magnétique
Composition : 1979
Sinfonietta, opus 37 n°2 à Myriam Prévôt, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, 2 trompettes, trombone, timbales, batterie, cordes (6,6,4,3,2)
Composition : novembre-décembre 1948
Date du dépôt SACEM :19/09/1949
Création : 8/11/1951 par les Concerts Lamoureux
Durée (min) : 10
Sinfonietta n°2 (inachevé), pour : 1 – quatuor à cordes, 2 – orchestre symphonique (1 – Finale alla turca, 2 – Sans titre)
Composition : n. d.
Six pièces pour piano, dédié à Madame Blanc, pour piano (Scherzo, Valse, Mouvement perpétuel, L’oracle, Pièce à venir; Swing time)
Date du dépôt SACEM :14/04/1946
Sonate, opus 46 n°4 à Jeanine Charbonnier, pour piano
Composition : entre 2 et 6 septembre 1958
Durée (min) : 6,5
Sonatine pour piano, opus 36 n°8, à Claude Silvère, pour piano
Composition entre : décembre 1947 et janvier 1948
Souvenirs entomologiques, opus 4 cyb., pour hautbois, cor anglais, basson, petite clarinette, clarinette, clarinette, basse, tuba, batterie (Le Grand Nègre hongrois, Processionaires du pin, Acherontia atropos)
Composition : juin 1959
Date du dépôt SACEM : 11/05/1960
Création : 19/7/1959, Musée Rodin, Paris
Durée (min) : 6
Spaghi, pour bande magnétique
Composition : n. d.
STERTV, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Suite météorologique (Ensoleillé, Réensoleillé, Orage, Pluie nocturne)
Composition : 1961
Date du dépôt SACEM : 22/06/1961
Suite pour 3 clarinettes, sans numéro d’opus (a – Fughetta, b – Canon, c – Promenade sentimentale, d – Légère dispute, e – Bonheur conjugal, f – Adultère, g – Passacaille, h – Prélude, fugue et choral)
Date du dépôt SACEM :05/09/1956
Suite rustique pour 3 instruments, pour hbt., clar., bas. (Soleggiato e cantabile (19), Temporale (28), Risoleggiato e cantabile (22), Pioggia notturna (15))
Composition : 26 avril 1960
Durée (min) :3
Symphonie, sans numéro d’opus, dédié à Lucie Eisenhart, pour : grand orchestre symphonique (I (358), II (137), III (87), IV (260))
Composition entre :octobre 1945 et septembre 1946
Date du dépôt SACEM :16/07/1947 et 18/07/1947
Symphonie Carmen, opus 33 (ou 31), dédié à Jean de Rohozinski, pour grand orchestre symphonique
Composition entre : octobre 1944 et 18 mars 1945
Symphonie pour cordes et cuivres (esquisses)
Composition : n. d.
Taratata, pour bande magnétique
Composition : 1977
Terra ignota ubi sunt leones, pour bande magnétique
Date du dépôt SACEM :10/10/1975
Durée (min) :20
Tju Mej, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Durée (min) : 30
Tormenta, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Trompette ivre, pour bande magnétique (cf. Tubicen temulentus)
Composition : 1979
Tubicen Temulentus, pour bande magnétique
Composition : n. d.
Ubivis quibusvis, sans numéro d’opus, pour 8 instruments au choix
Composition : 1970
Date du dépôt SACEM : 23/03/1970
Création :
Durée (min) : 13
Vaekkeklok, opus 40 n°12, Suite d’orchestre (sic) pour : 2 fl., 2 htb, 2 cl., 2 bas., 4 cors, 4 tp., 3 tb., tuba, 3 timbales, percussions (Danse des décors (116), Danse magdalénienne (100), Danse des miroirs (201), Danse des costumes verts (232))
Composition entre : 05/1950 et 07/1952
Date du dépôt SACEM : 23/07/1952 et 25/07/1952
Création :
Durée (min) : 16,5
Variations Carlsberg, dédié à Mademoiselle Nete Juul (?), pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette en mi bémol, clarinette en si bémol, clarinette basse, basson, cor en fa, tuba, percussions (dont 2 xylophones). Thème et 6 variations
Composition entre le 1er et le 6 février 1960
Date du dépôt SACEM : 13/05/1960
Création :
Durée (min) : 13
Varsovienne (La), pour Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, ondes Martenot, célesta, vibraphone, quintette à cordes (parties numérotées de 1 à 10 (27, 22, 27, 29, 29, 29, 28, 25, 29, 30) ou bien : B/1, C/1, C/3, B/4, B/2, B/6, C/4, C/2, B/5, B/3)
Composition : 1965
Date du dépôt SACEM : 17/12/1965
Création à Varsovie en 1965 (à confirmer)
Vis terribilis sonorum, sans numéro d’opus, pour bande magnétique
Composition : 1976
Date du dépôt SACEM : n. d.
Création : 29/10/1976 à Boston (USA)
Durée (min) : 3,33