Il y a une double référence concernant ce titre. D’abord, l’œuvre devait être présentée au festival international de musique contemporaine « Automne à Varsovie » en 1965.
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Le titre est aussi celui d’une chanson polonaise de 1905 devenue le chant de protestation des internés sous le régime tsariste, puis le chant emblématique des anarchistes espagnols à partir de 1936, sous le titre A las barricadas.
L’œuvre est constituée de 10 pièces brèves pour petit orchestre composées à partir d’un programme décrit en détail dans le livre de Initiation à la composition musicale automatique de Pierre Barbaud (Dunod, 1966).
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Depuis 1960, Barbaud et Charbonnier composent des œuvres en utilisant des algorithmes (Imprévisibles nouveautés, 1960). Les calculs, d’abord manuels, sont effectués par ordinateur dès 1962. A partir des sorties imprimantes, les pièces sont ensuite transcrites à la main sur des portées, certaines par Pierre Barbaud, les autres par Jeanine Charbonnier.
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![](https://i0.wp.com/associationpierrebarbaud.fr/wp-content/uploads/2022/11/Varsovienne-2-1.png?resize=750%2C891&ssl=1)