La Varsovienne

Il y a une double référence concernant ce titre. D’abord, l’œuvre devait être présentée au festival international de musique contemporaine « Automne à Varsovie » en 1965.

Wojciech Zamecznik, Affiche, 1965

Le titre est aussi celui d’une chanson polonaise de 1905 devenue le chant de protestation des internés sous le régime tsariste, puis le chant emblématique des anarchistes espagnols à partir de 1936, sous le titre A las barricadas.

L’œuvre est constituée de 10 pièces brèves pour petit orchestre composées à partir d’un programme décrit en détail dans le livre de Initiation à la composition musicale automatique de Pierre Barbaud (Dunod, 1966).

Depuis 1960, Barbaud et Charbonnier composent des œuvres en utilisant des algorithmes (Imprévisibles nouveautés, 1960). Les calculs, d’abord manuels, sont effectués par ordinateur dès 1962. A partir des sorties imprimantes, les pièces sont ensuite transcrites à la main sur des portées, certaines par Pierre Barbaud, les autres par Jeanine Charbonnier.

Sortie imprimante du programme de Pierre Barbaud (1965)
Première page de la 2e pièce de La Varsovienne. Ici, la transcription est de Jeanine Charbonnier, 1965.